Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2015

Précisions sur le dernier article

    1) La rédactrice du site « Benoît et moi » a très aimablement relayé le dernier article de ce blog, sous le titre « Comment asphyxier le Vatican ». Elle apporte un élément intéressant : selon le Corriere della Sera, un des plus gros journaux italiens, l'interruption des paiements électroniques au Vatican a peut-être coûté à ce dernier des « dizaines de millions d'euros. » On serait donc très au-delà des estimations effectuées dans le dernier article. Voir l'article en italien de Calabro' Maria Antonietta, paru le 16 juin 2013 et intitulé « Il blocco delle carte di credito costa al Vaticano milioni di euro ». La rédactrice du site « Benoît et moi » en a publié une traduction ici.

Mgr-Jan-Pawel-Lenga.png   2) Il faut également citer la lettre ouverte de Mgr Jan Pawel Lenga, évêque émérite de Karaganda au Kazakhstan (version française ici). On y trouve, en autres choses, cette phrase, lourde de sens :

« On a peine à croire que le pape Benoît XVI ait renoncé en toute liberté à sa tâche de successeur de Pierre. »

(« It is difficult to believe that Pope Benedict XVI freely renounced his ministry as successor of Peter »)

Cette lettre est datée du 1er janvier 2015 : elle a donc été rédigée près de deux après celle dans laquelle Benoît XVI affirmait avoir démissionné de son plein gré. Mesurons ce que cela signifie : Mgr Lenga n'ajoute pas foi aux propos de Benoit XVI. Il laisse entendre implicitement que ces derniers auraient été extorqués sous la contrainte, tout comme sa démission. En écrivant cette phrase, cet évêque a-t-il eu conscience que mettre en doute la liberté de Benoît XVI dans cet acte de renonciation, c'est de fait mettre en doute la validité de l'élection du cardinal Bergoglio ?

Les commentaires sont fermés.